Bien choisir les chaussures de mon enfant

Osteopathie bébé chaussure

Ca y est, votre enfant a fait ses premiers pas tout seul ! Une étape de vie aussi importante pour l’enfant qu’émouvant pour les parents. A cet évènement vient généralement s’ajouter l’interrogation concernant le chaussage de votre enfant.
Nos anciennes générations favorables aux chaussures bien rigides pour « bien maintenir » le pied se sont vues remises en question.

Aujourd’hui nous en savons bien plus sur le développement du pied de l’enfant qu’il y a 20ans et nous pouvons affirmer que les chaussures trop rigides ne sont pas adaptées à nos loulous. Apprendre à marcher avec une chaussure trop rigide est comme apprendre à marcher avec des chaussures de ski, cela sera beaucoup plus fastidieux et long ! Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre choix de chaussure.


Quelle est l’importance du choix de chaussure ?

Le choix de chaussure aura une importance décisive sur le développement du pied. Une chaussure non adaptée pourrait favoriser les pieds creux, plat, en griffe, hallux valgus ou encore entraîner des chutes.
Une chaussure adaptée lui permettra d’acquérir un bon déroulement de pied lors de la marche et de développer ses capteurs posturaux convenablement.


Alors quel est le choix idéal ?

Autant que possible, le mieux est de le laisser pied nu ou alors avec des chaussettes ou chaussons (souples) anti dérapants surtout au début de l’apprentissage.

Si vous souhaitez quand même lui acheter une paire, un seul mot d’ordre: mimer le pied nu !


Voici quelques paramètres à prendre en compte:

  • la chaussure doit être souple: vous devez pouvoir la tordre et la plier facilement que ce soit à l’horizontale comme à la verticale ou en torsion. 
  • La chaussure doit être suffisamment large pour pouvoir accueillir l’écartement des orteils et ainsi diminuer le risque d’apparition d’hallux valgus, donc oubliez les chaussures trop comprimées !
  • Évitez les renfort présents à l’intérieur de la chaussure au niveau de l’arche interne du pied, cela risque d’empêcher la bonne musculature du pied de se développer correctement. 
  • La languette arrière au niveau du talon d’Achille doit être souple également 

Le pied de votre enfant évolue à une vitesse folle, préparez vous à changer de pointure tous les 2-3mois durant les premières années de vie.


Le pied plat de l’enfant: faut-il s’inquiéter ?


La raison du pied plat chez l’enfant est la présence d’un coussinet graisseux qui joue un rôle d’amorti pour le déroulement du pas encore imparfait de l’enfant.
Ce coussinet graisseux fondra progressivement avec la marche et les différentes étapes motrices.

A 6ans, environ 25% des enfants ont encore le pied plat mais pas d’inquiétude cela peu encore évoluer jusqu’à ses 10ans. Donc jusque là, pas d’inquiétude et privilégiez le pied nu ou le souple pour laisser la voute plantaire se muscler. 



Claire Vandaele
Osteopathe sur Hazebrouck


Claire Vandaele

Ostéopathe - 32 Rue de Thérouanne - 59190 Hazebrouck

CONTACT

Le cabinet est ouvert les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 19h.

La cabinet se situe au sein de l’espace santé du violon d’or, au 32 rue de Thérouanne, 59190 HAZEBROUCK.


 

Accès ostéopathe Hazebrouck